Un jour de plus de ton absence

Auteur : Mélusine Huguet
Année de publication : 23 février 2021
Editeur : Charleston
Catégorie : Contemporaine
Nombre de pages : 351

« « Félicitations, madame Loiseau. Vous allez être maman ! » Fondez une famille avec Antoine, c’est le rêve de Jade depuis le tout premier jour de leur amour. Elle devrait nager en plein conte de fées : Antoine est fou de joie, ils ont la trentaine, des situations professionnelles stables, un appartement avec une chambre supplémentaire et des familles aimantes, toutes prêtes à accueillir cette nouvelle vie. Une seule ombre plane sur ce tableau idyllique : celle du mensonge qui dévore progressivement Jade… »

J’ai de suite été attirée par le résumé d’ « Un jour de plus de ton absence ». J’ai réfléchi à tous les sujets possibles qui pourraient être traités par ce roman, j’étais véritablement intriguée ! Effectivement, je m’attendais à la dureté qui est reflétée par cette histoire. Il s’agit d’un beau livre, criant de vérité et mettant en lumière ce que vivent tellement de femmes : brutalité, viol, agressions morales et/ou sexuelles, soumission, etc. En ce sens, ce livre est fort et nécessaire mais n’est pas destiné à tout le monde, il pourrait véritablement heurter certaines personnes par les sujets abordés.

L’écriture est poignante, juste et terriblement sensible. Nous sommes emportés et il est difficile de mettre en pause ce roman. Lors de ma lecture des quarante dernières pages, j’avais une boule dans la gorge qui me tiraillait et je retenais mes larmes qui menaçaient de s’échapper. L’histoire déborde d’émotions qui sont retranscrites à merveille par Mélusine Huguet. Le personnage de Jade m’a fait écho par son hypersensibilité. Accepter mes émotions débordantes est un travail quotidien donc je ne pouvais que comprendre ce qu’elle ressentait. D’ailleurs, Jade écrit dans un carnet pour se libérer de ses pensées et il s’agit d’une technique de développement personnel connue que je pratique également depuis plusieurs années. L’écriture est très efficace pour extérioriser. Nul besoin de « talent » ! Prenez un carnet qui vous plaît, un stylo, et écrivez tout ce qui vous passe par la tête. Qu’importe l’harmonie de votre texte, il vous est propre et n’a pas besoin d’être parfait.

Parfois, nous aurions envie de secouer Jade face aux décisions qu’elle prend ou ne prend pas… Ou bien, nous pouvons nous dire qu’il lui arrive tellement de choses négatives que ce n’est pas « réaliste ». Mais je ne suis pas d’accord. Son histoire pourrait être celle de n’importe quelle femme ! A sa place, qui serait en capacité d’avoir une maitrise totale de ses émotions et de ses actes ? Certes, elle fait des choix qui ne sont pas les meilleurs, mais elle n’est pas à blâmer, elle est simplement… perdue. De plus, nous nous plaisons à dire que les mauvaises nouvelles ne viennent jamais seules, que les événements s’enchaînent pour nous pourrir la vie… c’est précisément ce que vit Jade.

« Un jour de plus de ton absence » fait partie de ces romans où il m’est difficile d’expliquer ce que j’ai ressenti. Les mots s’embrouillent dans mon esprit et je ne réussis pas à écrire ce que je voudrais exprimer. Je vous conseille vivement ce roman qui est juste et poignant, qui raconte la terrible histoire d’une femme parmi tant d’autres, et qui alerte sur les injustices subies par tant de personnes.

Un commentaire sur “Un jour de plus de ton absence

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :