Le pacte du silence

Auteur : Martine Delomme
Année de publication : 12 janvier 2021
Editeur : Charleston Poche
Catégorie : Contemporaine
Nombre de pages : 384

« La fête bat son plein chez les Astier quand l’indiscrétion d’une aïeule révèle le secret qu’Élisabeth gardait jalousement depuis vingt-quatre ans : son ex-mari François n’a pas simplement disparu comme elle l’a toujours prétendu, il a été jeté en prison… Le monde de cette quinquagénaire dynamique, à l’autorité incontestée, vacille. Elle a su reprendre en quelques années les rênes de la manufacture de porcelaine familiale en élevant seule son fils Louis. Mais aujourd’hui, elle doit affronter un nouveau défi : autoriser Louis à retrouver la trace de son père. Quel crime François a-t-il commis ? Pourquoi n’a-t-il jamais cherché à revoir les siens ? Alors qu’Élisabeth tente d’apporter des réponses à son fils, elle va découvrir les manipulations et les mensonges dont elle n’a jamais cessé d’être la proie pendant toutes ces années… »

J’ai choisi ce roman parce que j’avais besoin de me changer les idées. J’avais besoin de légèreté, de ne pas me prendre la tête. Ayant déjà lu un roman de cette autrice, je savais à peu près où j’allais en commençant « Le pacte du silence ». Et pour ne rien vous cacher, la première de couverture était très tentante aussi !

Je ne m’attendais pas à me trouver face à une réelle enquête, certes pas de la même ampleur que dans un roman policier mais tout de même menée par un détective. Ce roman est un savoureux mélange de contemporain, de romance et de policier !

J’ai simplement trouvé qu’il n’y avait pas suffisamment de profondeur dans la psychologie des personnes et dans cette fameuse enquête. C’était un peu « simple » mais cela ne m’a pas posé de problème. Il faut lire ce roman en s’attendant à passer un bon moment mais sans être transcendée pour autant.

Cette lecture ne m’a pas autant marqué que « Le choix des apparences » de la même autrice (vous pouvez retrouver mon avis ici) qui m’avait beaucoup plu. Mais j’ai tout de même passé un bon moment et je me suis complètement laissée prendre au jeu de l’enquête.

Je vous souhaite de belles lectures et merci d’avoir pris le temps de me lire !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :