Les Graciées

Auteur : Kiran Millwood Hargrave
Année de publication : 02 septembre 2021
Editeur : Pocket
Catégorie : Historique
Nombre de pages : 456

« Norvège, 1617. Il a suffi d’une nuit, une nuit de tempête et d’horreur. Depuis que la mer a rendu, cadavre après cadavre, tous les hommes Vardø, les femmes du village ont pris les choses en main. La pêche. Les travaux domestiques. Mais il était dit, même aux confins du cercle polaire, qu’on ne laisserait jamais les femmes en paix. En vertu du Décret sur la sorcellerie, fraîchement entré en vigueur, il est venu du continent un pasteur étranger : Absalom Cornet, inquisiteur fanatique et chasseur de sorcières. Pour Maren, Kristen et les autres, toutes prisonnières chacune à sa manière, le bûcher est déjà dressé… »

« Les Graciées » est un roman historique ayant comme ligne de conduite la chasse aux sorciers et aux sorcières qui a eu lieu envers le peuple des Samis au nord de la Norvège à partir des années 1617. Un peuple natif de ces terres et chassé pour le compte de l’Eglise à propos d’actes de sorcellerie : influence des vents, figurines d’ossements, runes, etc. Une pure discrimination envers une minorité, n’est-ce pas.

La plume de l’autrice est particulièrement immersive. Et elle est surtout très engagée. C’est une lecture à la fois difficile et absurde. Difficile de lire de tels actes de cruauté et absurde quant aux raisons et aux soi-disantes preuves invoquées contre ces personnes. Vous devez très certainement connaître cette « épreuve » imposée aux sorcières n’avouant pas : elles sont jetées à la mer (eau pure repoussant la diable) et soit elles se noient, soit elles remontent à la surface pour être accusées et brûlées sur un bûcher. Elles ont le choix entre mourir et mourir…

Ce qui a été particulièrement marquant lors des procès ayant eu lieu à Vardø est que pour la première fois, il ne s’agissait plus seulement de Samis mais bien de femmes norvégiennes dénoncées par d’autres allant d’un conflit lié à un séchoir pour poissons jusqu’à l’accusation d’avoir provoqué une tempête ayant tué la majorité des hommes.

Je vous souhaite de belles lectures et merci d’avoir pris le temps de me lire !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :