Auteur : Guillaume Beck
Année de publication : mai 2018
Editeur : Ogmios
Catégorie : Fantastique
Nombre de pages : 181
« « Parle-moi des Grands Anciens… » C’est ainsi, après avoir naïvement posé cette question à West, son collègue et ami, que la vie d’un étudiant de l’université de Miskatonic va basculer dans le chaos. Il deviendra la marionnette d’anciennes et terribles entités, un simple pion dans une lutte cosmique immémoriale. Il cherchera à retrouver le cours paisible de son existence auprès de sa petite amie. Mais on ramène toujours quelque chose de ses voyages. Dès lors est-il possible de revenir à la normalité, de vivre avec celle que l’on aime quand son monde bascule dans la folie ? »
Vous n’avez pas l’habitude de voir des romans fantasy / fantastique ici, et pourtant, il m’arrive d’en lire. Certes, j’en lis moins que des lectures historiques ou contemporaines mais, de temps en temps, ça me fait du bien de partir dans un tout autre univers ! J’ai gentiment reçu « Le voyageur onirique » des éditions Ogmios en service presse que j’ai rapidement lu après réception.
Ce qui m’a attiré dans ce roman est l’univers autour du mythe de Cthulhu. Pour la petite histoire, un jeu vidéo auquel je joue en ce moment s’est inspiré de l’univers, donc j’en avais déjà quelques connaissances. Aussi, j’aime évidemment tout ce qui touche à la psychologie, la folie, etc. Je me suis dit que ça pouvait donc être une lecture intéressante qui me permet aussi de sortir de ma zone de confort. De temps en temps, ça fait du bien aussi de diversifier ses lectures.
Plus l’histoire avance, plus nous avons des difficultés à comprendre où nous nous situons : rêve ou réalité ? Tout l’enjeu du livre est bien celui-là ! Un étudiant devient la marionnette d’une entité usant de la psychologie. Par l’usage de voix dans sa tête et de rêves, l’entité agit sur lui pour lui faire faire ce qu’il veut. C’est ingénieusement écrit même s’il faut rester attentif pour ne pas se perdre au risque de ne plus savoir se situer dans l’histoire.
L’écriture est plaisante, fluide et assez détaillée pour que nous puissions nous représenter les créatures irréelles ! Une chose est sûre, en lisant ce roman, votre imagination sera mise à rude épreuve, et c’est tout l’intérêt. En plus, le livre est court, seulement 181 pages, donc il se lit assez vite aussi.
En définitive, une bonne surprise ! Je ne m’amuserais pas à lire des romans sur le mythe de Cthulhu sans arrêt mais parfois ça me change et j’apprécie. Je suis curieuse de pouvoir découvrir les livres à venir des éditions Ogmios. D’ailleurs, n’hésitez pas à faire un tour sur leur site pour les découvrir.
Est-ce que vous connaissez ? Vous fait-il envie ? Dites-moi tout !
Je vous souhaite de belles lectures et merci d’avoir pris le temps de me lire !
Je ne lis quasiment jamais ce genre de livres, je ne sais pas si ça me plairait mais en tout cas j’aime toujours autant lire tes chroniques ! @meslivresdepoche
J’aimeAimé par 1 personne
Et toi tu es toujours aussi adorable !
J’aimeAimé par 1 personne
Étonnement il me fait envie ! J’adore ta chronique dessus, du coup je fonce 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère qu’il te plaira aussi !!
J’aimeAimé par 1 personne