Une année à la campagne

Auteur : Sue Hubbell
Année de publication : 2019
Editeur : Folio
Catégorie : Témoignage
Nombre de pages : 272

« « Un jour, Sue Hubbell, biologiste de formation, ayant travaillé comme bibliothécaire, lasse de vivre en marge de la société de consommation de l’Est américain, décide de changer de vie. Avec son mari, elle part à la recherche d’un endroit où ils pourraient vivre loin des villes, suivant l’exemple du poète Thoreau. Après avoir cherché, ils trouvent cette ferme dans les monts Ozark, au sud-est du Missouri, et, ne connaissant rien à l’agriculture ni à l’élevage, ils décident de créer une « ferme d’abeilles ». Alors commence pour Sue Hubbell une aventure dont elle n’imagine pas les conséquences. Les saisons, les années passent, maintenant dans la solitude car son mari l’a quittée, et cette femme qui n’avait de la nature qu’une connaissance théorique découvre lentement l’immensité de l’univers qu’elle s’est choisi : sur ces quelques hectares de collines où, depuis la disparition des Indiens Osages, aucun être humain ne s’est vraiment arrêté, la vie a établi ses lois et ses règles, tissant un réseau de dépendances entre tous les habitants : les plantes, les insectes, les araignées, les serpents, les oiseaux, les mammifères, et même les parasites et les bactéries. L’entrée dans ce monde n’est pas simple. Pour Sue Hubbell, c’est un véritable bouleversement. Elle qui croyait tout savoir de la vie animale découvre sur ces arpents de terre que la vie naturelle est un bien meilleur professeur, parce qu’elle ne donne pas la même réponse à toutes les questions, et qu’elle laisse le savoir germer et mûrir comme tout ce qui est vivant et vrai. » J.M.G. Le Clézio. »

Une année à la campagne est une magnifique ode à la nature. Au fil des saisons, nous découvrons la vie de Sue Hubbell, venue s’installer dans un coin reculé d’Amérique. Elle vit de ses abeilles et de leur miel. Elle possède environ 200 ruches réparties dans des endroits stratégiques. Sue Hubbell a dû apprendre sur le terrain, se rendant vite compte qu’elle ne connaissait pas tous les secrets de la nature.

Dans son livre, elle nous propose de vivre une année à ses côtés. Son lien à la nature est juste fascinant et incroyable. J’ai ressenti tout l’amour qu’elle porte à son environnement. Elle ne cherche pas à dominer la nature mais à la comprendre, à vivre en harmonie avec elle. Comme elle l’explique si bien, chaque action, même minime, a un impact sur tout un écosystème. Couper un arbre pour se chauffer pour l’hiver est une décision importante et le choix de l’arbre, de la direction dans laquelle il tombe, etc. est à réfléchir.

Au fil des pages, elle nous livre beaucoup d’anecdotes et d’explications sur les plantes, les arbres, les animaux, les insectes et les abeilles. Elle est d’ailleurs surnommée « La dame aux abeilles » par les habitants des alentours. J’étais fascinée. Les chapitres sont très courts, environ 3-4 pages, ce qui permet à l’autrice de nous confier ses anecdotes sans nous assommer. Je n’aurais pas dit non à plus de pages parce que je suis passionnée par la nature !

Et au-delà des connaissances qu’elle nous partage, Sue Hubbell nous fait part de plusieurs réflexions assez philosophiques et nous rappelle que nous ne pouvons pas avoir de réponse à chacune de nos questions.

J’ai adoré ce livre. J’aurais aimé qu’il dure encore plus longtemps ! Si vous aimez la nature autant que moi, ce livre ne pourra que vous plaire. Il est fascinant !

Je vous souhaite de belles lectures et merci d’avoir pris le temps de me lire !

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑