Auteur : Ito Ogawa
Année de publication : 03 juin 2021
Editeur : Picquier Poche
Catégorie : Contemporaine
Nombre de pages : 402
« Hatoko a vingt-cinq ans et la voici de retour à Kamakura, dans la petite papeterie que lui a léguée sa grand-mère. Le moment est venu pour elle de faire ses premiers pas comme écrivain public, car cette grand-mère, une femme exigeante et sévère, lui a enseigné l’art difficile d’écrire pour les autres.
Le choix des mots, mais aussi la calligraphie, le papier, l’encre, l’enveloppe, le timbre, tout est important dans une lettre. Hatoko répond aux souhaits même les plus surprenants de ceux qui viennent la voir : elle calligraphie des cartes de vœux, rédige un mot de condoléances pour le décès d’un singe, des lettres d’adieu aussi bien que d’amour. A toutes les exigences elle se plie avec bonheur, pour résoudre un conflit, apaiser un chagrin. Et c’est ainsi que, grâce à son talent, la papeterie Tsubaki devient bientôt un lieu de partage avec les autres et le théâtre des réconciliations inattendues. »
« La papeterie Tsubaki » est une lecture extrêmement douce et poétique. Un petit nuage sur lequel vous vous allongez pour contempler la vie.
L’autrice sublime la calligraphie, un art qui a toute son importance au Japon vu la complexité de leur écriture qui contient plusieurs « alphabets ». Nous assistons à tout : la demande du client, le choix de la plume, de l’encre, du papier, de la carte, de l’enveloppe, du timbre mais aussi l’élaboration du texte. Et, pour finir en beauté, chaque lettre écrite est présentée et c’est magnifique de voir le résultat final.
De plus, notre écrivaine public habite dans un petit village où tout le monde a déjà croisé les uns et les autres, apportant une ambiance chaleureuse. Nous sommes face à toute la culture japonaise qui se déploie sous nos yeux à travers leurs us et coutumes : rituels, fêtes traditionnelles, etc. L’autrice nous emporte grâce à sa plume douce et pleine de pudeur.
Cela a vraiment été un plaisir de découvrir cette lecture et je compte bien me procurer d’autres romans de l’autrice. Une pure douceur.
Je vous souhaite de belles lectures et merci d’avoir pris le temps de me lire !