[Bilan lectures] Septembre 2020

Hellow !

Très heureuse de vous retrouver pour ce bilan du mois de septembre ! Ce mois-ci, j’ai lu quatre livres qui ont tous été de belles lectures. Je ne sais pas vous mais septembre est passé à une vitesse folle ! Quel plaisir d’enfin retrouver la saison de l’automne. La météo dans le sud a tout aussi rapidement changée : nous sommes passés d’une chaleur accablante à de la pluie et du vent avec des températures plus basses. Une vraie ambiance automnale !

Les fureurs invisibles du coeur – John Boyne

J’ai acheté cette lecture suite à la chronique de Julien du compte @labibliothquedejuju. J’ai tout de suite été attirée par la puissance qui se dégage de ce roman. Nous suivons Cyril, un jeune homme qui découvre son homosexualité et doit (sur)vivre dans une Irlande qui considère cela comme un crime. Un roman dur mais criant de vérités ! L’aspect historique est très intéressant également. Et j’ai beaucoup apprécié sauter de 7 ans à chaque partie. A chaque fois nous retrouvions Cyril plus âgé. Enfin, j’ai trouvé une ambiance malgré tout assez amusante parfois, notamment à travers des personnes clichés – l’homophobe typique – et des dialogues absurdes. Cela ajoutait de la légèreté à une histoire assez dure.

Ma Louise – Edouard Moradpour

Je remercie encore les éditions Michel de Maule pour cet envoi. Au départ, j’étais réticente à me lancer dans cette lecture. Et, finalement, quelle surprise ! Une écriture belle et poétique qui prend son temps. Une passion dévorante qui prend une tournure inattendue et des rebondissements auxquels je ne m’attendais absolument pas ! C’était une jolie découverte. Effectivement, la première partie est plus lente alors que la deuxième est celle où se situe l’action.

Les Hauts de Hurle-Vent – Emily Brontë

Je suis absolument ravie d’enfin avoir pris le temps de découvrir ce somptueux classique anglais. Bien que j’ai eu quelques difficultés à rentrer dans l’histoire au départ, j’ai finalement beaucoup apprécié ma lecture. Je ne m’attendais pas à une histoire si sombre ! Il n’y a pas de réelles violences mais l’ambiance est très noire. Tout se situe à un niveau psychologique. Et puis, l’histoire en elle-même est bien ficelée… Bien qu’il n’y ait pas particulièrement de rebondissements.

Lucy in the sky – Pete Fromm

Lu en lecture commune. Un roman sur l’adolescence qui parle de sexe, de drogues, de recherche de soi, etc. Là aussi des difficultés à entrer dans l’histoire au départ… Mais, une fois que la plume de l’auteur m’a conquise, je me suis laissée entrainer ! L’histoire dégage une telle puissance… Les dialogues sont forts, criant de réalisme. Les états d’âmes de Lucy sont parfaitement décrits ! C’était une belle lecture même si Mon désir le plus ardent reste mon favori.

Les nouvelles du mois

Je suis psychologue !! Yeah ! Spécialisée dans le domaine de la psychologie du travail mais ça ne sera pas précisé sur mon titre. Je suis tellement soulagée que cela soit terminé. Maintenant, je cherche du travail et j’en ai peut-être trouvé un, impossible à dire pour le moment même si c’est très bien parti… Evidemment, une autre grande nouvelle est ma sélection pour être Lectrice Charleston 2021 ! Je vous ai rabâché les oreilles avec ça mais il faut dire que j’en suis tout de même extrêmement heureuse. J’ai commencé notre premier manuscrit, un livre qui sortira le 12 janvier 2021 ! Je suis tellement contente ! Sinon, pas grand chose à vous dire hormis que je suis très heureuse d’être en automne. L’ambiance est tellement cosy et cocooning… Et vous, heureux ou vous auriez préféré être encore en été ?

Et vous, avez-vous eu de bonnes lectures ce mois-ci ?

Je vous souhaite de belles lectures et merci d’avoir pris le temps de me lire !

2 commentaires sur “[Bilan lectures] Septembre 2020

Ajouter un commentaire

  1. 10 lectures ce mois ci avec 3 coups de coeur comme tu le sais, les lectures que tu me présentes me tentent énormément ! le premier est d’ailleurs dans ma wishlist ! en tout cas tellement heureuse de faire partie de l’aventure avec toi ! et sinon pour répondre à ta question je suis triste de quitter l’été car c’est ma saison préférée 😦 Eline

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑